Un méga troupeau de gnous paît et se déplace lors de la Grande Migration annuelle | Go2Africa

Les meilleurs endroits à visiter en Tanzanie

11 meilleurs endroits à visiter en Tanzanie


Qu'il s'agisse d'observer des millions de gnous, de zèbres et d'autres antilopes traverser les plaines du Serengeti, de gravir le sommet enneigé du Kilimandjaro ou de siroter une boisson fraîche sur les plages de sable blanc de Zanzibar, la Tanzanie offre aux voyageurs l'une des expériences de safari les plus variées d'Afrique.

Pays vibrant et magnifique, doté de parcs et de réserves exceptionnels, la Tanzanie bénéficie de la combinaison gagnante d'une observation inégalée du gibier et de plages tropicales éblouissantes. En raison de l'immensité de la Tanzanie (près d'une fois et demie la taille du Texas), il est utile de diviser les principales destinations de vacances du pays en quatre zones :

  1. Circuit Safari du Nord - l'itinéraire de safari le plus populaire de Tanzanie comprenant le Serengeti, le Ngorongoro, le lac Manyara, le Tarangire et le Kilimandjaro.
  2. Côte et îles de Tanzanie - Les plages du pays, en particulier celles des îles comme Zanzibar, sont à couper le souffle et très accessibles.
  3. Sud de la Tanzanie - comprend les régions merveilleusement sauvages et sous-estimées de Nyerere (anciennement Selous) et de Ruaha, qui comptent parmi les secrets les mieux gardés de la Tanzanie en matière de safari.
  4. Tanzanie occidentale - Partez pour les coins les plus reculés de Katavi et Mahale pour des safaris en Tanzanie hors des sentiers battus.

L'endroit où vous irez dépendra de ce que vous voulez voir et expérimenter lors de votre safari en Tanzanie et de l'endroit où vous irez. Meilleure période pour visiter la Tanzanie. Si le circuit de safari du nord est le préféré des amateurs de safari, qu'ils soient novices ou expérimentés, le sud et l'ouest de la Tanzanie sont des joyaux cachés de cette destination aux multiples facettes.

1. Le parc national du Serengeti : Une superstar du safari

Synonyme de safari, le Serengeti est l'endroit où il faut se rendre en Tanzanie pour observer le gibier dans toute sa splendeur. Accueillant la plus grande partie de la migration des gnous (de janvier à septembre environ), le Serengeti, de par sa taille, son accessibilité, ses lodges et camps de grande qualité et l'abondance de la faune tout au long de l'année, est l'une des destinations les plus prisées de Tanzanie. les meilleures destinations de safari en Afrique. C'est aussi un arrêt régulier sur la meilleure route de l'Europe. Safari en Tanzanie.

2. Le cratère du Ngorongoro : Le refuge des Big 5

Prenez environ 30 000 animaux et placez-les dans le cratère d'un volcan éteint. Ajoutez-y des zones humides, des forêts, des prairies et des hébergements au sommet de falaises hors du commun, et vous obtiendrez le parc national de l'île de la Réunion. Cratère du Ngorongoro. Cette superbe destination de safari en Tanzanie offre d'excellentes possibilités d'observation du gibier dans un cadre incroyablement unique. Elle est réputée pour permettre l'observation la plus facile et la plus fiable des Big 5 en Afrique de l'Est, et offre ce qui est sans doute le meilleur safari en Tanzanie.

3. Le parc national de Tarangire : Un empire d'éléphants

Proche du lac Manyara et du cratère du Ngorongoro, Tarangire vaut bien plus qu'une simple visite d'une journée. Pendant la saison sèche, de juin à octobre, les concentrations d'animaux - en particulier d'éléphants - le long de la rivière Tarangire sont parmi les plus élevées du pays. Le parc compte plus de 500 espèces d'oiseaux, ce qui fait de cette visite l'un des safaris les plus gratifiants de Tanzanie pour les ornithologues, tandis que sa gamme complète de grands prédateurs complète l'attrait de la région. Le Tarangire est une région sauvage d'une grande diversité, avec des forêts riveraines, d'immenses marécages et des forêts claires où l'on trouve les emblématiques baobabs d'Afrique.

4. Parc national du lac Manyara : le refuge des lions grimpeurs d'arbres

Fait partie du célèbre circuit de safari du nord de la Tanzanie, Lac Manyara offre une observation facile du gibier dans un cadre magnifique. Le parc abrite un bon nombre d'espèces lourdes, dont le buffle, l'hippopotame, la girafe, l'éléphant, le léopard et les célèbres lions grimpeurs d'arbres. Le lac Manyara est une destination exceptionnelle pour l'observation des oiseaux. Vous verrez souvent des volées de pélicans et de flamants roses au milieu du lac, et les plaines inondables, les bois et les forêts sempervirentes sont tout aussi animés.

5. Zanzibar et les îles de Tanzanie : Le bonheur de l'océan Indien

Couronnez votre safari en Afrique de l'Est par un séjour sur l'île aux épices de Tanzanie : Zanzibar. Parfaite pour les familles et les couples en lune de miel, c'est l'endroit où il faut aller en Tanzanie pour trouver des plages magnifiques et des récifs coralliens, boutre (bateau traditionnel) au coucher du soleil, et l'exploration des marchés odorants de l'arrière-pays. Les autres îles tanzaniennes de l'océan Indien ne vous décevront pas non plus. Pemba, Mafia et Chole sont des destinations de choix pour les vacances à la plage. avec de superbes plongées, des hébergements de charme exclusifs et toutes les attentions dont vous pourriez rêver.

6. Le parc national de Ruaha : Un joyau caché

Le caractère sauvage et débridé de Ruaha est ce qui le distingue des autres destinations de safari. Ce joyau caché est le plus grand parc national de Tanzanie et, malgré sa taille, il ne compte qu'une poignée de camps de safari. Vous ne verrez pas d'autres touristes, seulement une pléthore d'animaux comme le buffle, la girafe, le koudou, la zibeline, le rouan, le lion, le guépard et le léopard. Le parc abrite la plus grande population d'éléphants de Tanzanie et est un bastion de la faune sauvage. Chiens sauvages d'Afrique rares.

7. Parc national de Nyerere : Un sanctuaire pour les chiens sauvages

Le parc national Nyerere (anciennement Selous) est la plus grande réserve animalière d'Afrique - plus grande que la Suisse. Son élément vital, la colossale rivière Rufiji, forme un réseau complexe de canaux, de marécages et de lacs d'où naît l'un des écosystèmes les plus magnifiques d'Afrique de l'Est. Buffles, hippopotames, crocodiles et lions prospèrent ici, tandis que la réserve est également l'un des sanctuaires les plus importants d'Afrique pour les lycaons, une espèce en voie de disparition. Ne manquez pas un safari en bateau, une promenade guidée ou une excursion en camping aérien dans cette nature sauvage à couper le souffle.

8. Le lac Tanganyika : Forêts tropicales et chimpanzés

Le plus long lac d'eau douce du monde est encerclé par les parois montagneuses de la région de l'Océan Indien. Vallée du Grand Rift. C'est l'un des habitats les plus riches de notre planète sur le plan biologique, notamment en raison de la présence au bord du lac des parcs nationaux des monts Mahale et du ruisseau Gombe. Ces deux destinations éloignées valent la peine d'être atteintes, car elles offrent certaines des expériences de safari les plus uniques de Tanzanie : observation de la faune de la forêt tropicale et randonnée remarquable à la rencontre des chimpanzés.

9. Le Kilimandjaro : le plus haut sommet d'Afrique

Que vous vous contentiez de rester dans son ombre puissante ou que vous aspiriez à grimper jusqu'à son sommet glacé, l'emblématique Mont Kilimandjaro ne manquera pas de vous émouvoir. Avec ses 5 895 mètres, c'est la plus haute montagne d'Afrique et la plus haute montagne isolée de la planète. Mais ses sommets enneigés sont bien plus accessibles que vous ne le pensez. Si vous escaladez le Kili pendant la saison sèche, entre juillet et octobre ou entre janvier et mars, vous n'aurez pas besoin de faire de l'escalade technique. Mais l'organisation et l'exécution d'une randonnée jusqu'au sommet exigent une bonne dose de planification logistique.

10. Arusha : la porte du safari

La capitale incontestée du safari en Tanzanie, la ville d'Arusha figure sur l'itinéraire de pratiquement tous ceux qui visitent le Serengeti, le cratère du Ngorongoro et le lac Manyara, car la logistique impose souvent un voyage à l'étranger. nuitée en ville ou dans les environs. Située à l'ombre du mont Meru, Arusha possède son propre aéroport international (Kilimanjaro International Airport) ainsi que l'aéroport d'Arusha, plus petit, pour les vols charters vers des destinations finales. Si vous passez un peu de temps à Arusha, vous aurez de nombreuses occasions d'acheter des souvenirs, de participer à des activités culturelles et de visiter des lieux d'intérêt locaux.

11. Dar es Salaam : Accès aux îles

La plupart des visiteurs de Dar es Salaam se rendent à Zanzibar ou sur la côte de l'océan Indien, mais cette ville prospère permet d'accéder facilement aux réserves moins connues de la Tanzanie, telles que Selous. Des hébergements de qualité sont disponibles si vous avez besoin de passer la nuit.