Langue
- Deutsch
- English
- Español
- Français
- Italiano
- Nederlands
- Português
Monnaie
- AUD Dollar australien
- CAD Dollar canadien
- EUR Euro
- GBP Livre sterling
- SGD Dollar de Singapour
- USD Dollar américain
- ZAR Rand
où aller
L'île Maurice est un joyau scintillant dans l'océan Indien, au large de la côte sud-est de l'Afrique. Si le soleil, les plages de sable et la chaleur de l'océan Indien (l'eau est rarement plus froide qu'une température de 23°C !) sont les caractéristiques des vacances à Maurice, on peut dire que cette île diversifiée a vraiment quelque chose à offrir à chacun, que ce soit une station balnéaire animée avec une vie nocturne intense ou un coin tranquille où vous pourrez faire de la randonnée ou observer les oiseaux.
La façon la plus simple de décider où aller à l'île Maurice est de diviser l'île en quatre et de faire correspondre vos intérêts et vos attentes avec la meilleure partie du littoral et les meilleurs endroits à visiter. Les plages du nord et de l'ouest sont généralement plus animées et disposent de plus de commodités et d'attractions touristiques si vous recherchez des vacances pleines d'action et de visites, tandis que les plages de l'est et du sud sont plus calmes et se prêtent à des vacances "sans rien faire".
Bien sûr, l'île Maurice est suffisamment petite pour que vous puissiez louer une voiture pour la journée et vous rendre sur une autre plage ou visiter un site ou une attraction touristique en particulier - vous ne serez pas du tout "coincé" au même endroit. Ses routes côtières sont agréables à conduire et, en plus d'un choix stupéfiant de plages, il y a beaucoup de lieux d'intérêt, comme des villes accueillantes, de jolis jardins et des réserves naturelles dans l'intérieur vert et montagneux de l'île.
Le nord de l'île Maurice est plein d'énergie : on y trouve des boutiques intéressantes, un choix fantastique de sports nautiques et la seule station balnéaire de l'île, Grand Baie. Bien que Grand Baie soit passé du statut de village de pêcheurs endormi à celui de destination touristique prospère, il a conservé l'atmosphère conviviale d'une petite ville, ainsi qu'une belle collection d'hôtels, de restaurants et de bars qui bordent la jolie baie en forme de fer à cheval. La capitale, Port Louis, n'est qu'à 25 km et c'est le meilleur endroit à visiter pour des vacances classiques en station balnéaire.
On dit souvent que "l'ouest est le meilleur" et nous sommes tout à fait d'accord : La côte ouest de l'île Maurice possède des plages incomparables, allant du sable blanc et fin de Trou aux Biches, à l'extrême nord, à la péninsule isolée du Morne, à l'extrémité sud-ouest de l'île. Et c'est Le Morne qui offre le cadre le plus spectaculaire de toute l'île : sa longue étendue de sable, son lagon protégé par les récifs et son superbe terrain de golf sont tous situés au pied d'une imposante montagne.
Plus exclusive et moins urbanisée que la côte ouest, la côte est de l'île Maurice abrite certains des hôtels les plus luxueux de l'île et la très belle région de Belle Mare. Le mélange de sable blanc et doux, d'un lagon émeraude et d'une végétation luxuriante place Belle Mare parmi les plus belles plages de l'île Maurice. Bien que la mer soit parfois agitée, vous pourrez toujours vous rafraîchir en plongeant dans le lagon.
Comment découvrir une autre facette de l'île Maurice : bien que nous soyons convaincus que les plages de sable et la mer tropicale constituent la principale raison de votre voyage sur cette île baignée de soleil, nous vous recommandons vivement de passer quelques jours à l'intérieur des terres, entouré de collines boisées parsemées de ruisseaux frais et limpides et de sentiers de randonnée.
Le parc national des gorges de la rivière Noire est réputé pour ses promenades le long d'une végétation épaisse semblable à la jungle et de jolies chutes d'eau, ses sentiers de randonnée et de VTT, ses points de vue paradisiaques, ses nombreuses tortues et son avifaune fantastique, notamment les pigeons roses et les perroquets verts - deux espèces rares qui ont été sauvées d'une quasi-extinction. La descente en rappel de la cascade de Chamarel n'est pas pour les timorés : elle plonge d'environ 95 m avec des embruns qui s'élèvent à plus de la moitié de la hauteur !
Parmi les autres endroits qui valent la peine de quitter la plage, citons les dunes de sable aux rayures surréalistes de la "Terre des sept couleurs", qui se trouve également dans la région de Chamarel, à proximité des gorges de la rivière Noire. On pense que ces dunes datent d'environ sept millions d'années et leur couleur varie du jaune et du brun habituels au noir, au rouge et au violet inattendus.
Et si vous êtes dans le nord de l'île, pourquoi ne pas passer quelques heures au "Jardin des Pamplemousses", des jardins botaniques avec des arbres ombragés et des nénuphars géants ? Sur la route, arrêtez-vous aux étals des fermes locales pour acheter du café frais, de la canne à sucre et des ananas sucrés.
La côte sud est plus accidentée que le reste de l'île et ses falaises imposantes forment un paysage spectaculaire. Il y a moins de plages de baignade ici - et donc moins de développement - et de nombreux habitants disent que la côte sud de l'île Maurice leur rappelle encore l'état dans lequel se trouvait la majeure partie de l'île autrefois : sauvage, belle et authentique. C'est le meilleur endroit à visiter si vous voulez sortir des sentiers battus et insérer un peu d'aventure dans votre séjour à la plage.